Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a été conçu et développé par Patrick Binette, enseignant à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Composé de fiches d’information et d’outils, le document Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations a été rédigé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en collaboration avec Patrick Binette et Pascal Sasseville-Quoquochi, directeur de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci.
Consultez le guide d’implantation
Les outils
- Autoévaluation de la participation
- Canevas de planification
- Canevas de planification (Exemple)
- Consignation de la participation
- Contrat d’engagement 5e secondaire
- Contrat d’engagement FPT
- Descriptions des projets
- Estimation des coûts
- Évaluation de l’atteinte des objectifs
- Évaluation des attitudes et des comportements
- Évaluation des deux lois de la réussite
- Évaluation des projets
- Évaluation des trois lois de la réussite
- Gestion du budget (Modèle)
- Gestion du budget (Exemple)
- Gestion du budget (Exemple traiteur)
- Horaire élèves FPT1
- Horaire enseignant
- Inventaire et vente
- Liens avec les programmes d’études
- Listes à cocher pour la préparation du voyage
- Mon voyage de rêve
- Texte de Diane Campeau sur la pédagogie autochtone
Le projet Jeunes entrepreneurs autochtones réalisé à l’école secondaire Nikanik de Wemotaci est un exemple d’adaptation du modèle PCR.