Atelier d’échange et de partage FPSJA
Dans le cadre des activités d’évaluation des projets financés par le FPSJA, un atelier a eu lieu les 8 et 9 décembre 2014 à l’Hôtel Musée Premières Nations de Wendake. L’atelier visait à présenter les premiers résultats de l’évaluation en cours, à les approfondir et enrichir grâce au partage des savoirs et aux témoignages des quelque 85 participants.
À l’issue de cet événement, tous les participants étaient d’avis que les efforts visant à favoriser la persévérance scolaire en milieu autochtone portent fruit et qu’il est donc impératif de poursuivre le travail. Les projets réalisés dans le cadre du FPSJA sont des points de départ importants dans la poursuite du travail et dans la pérennisation des actions réalisées, parfois même vers d’autres communautés. Le succès du projet de « Camp d’été en littératie » amorcé dans trois communautés Cries, projet qui se retrouve deux ans plus tard dans huit communautés en raison de son efficacité sur la persévérance scolaire, en est un excellent exemple.
Le CTREQ a confié à la professeure et chercheuse de l’Université Concordia Natasha Blanchet-Cohen le mandat d’évaluer les retombées de la mise en œuvre des 22 projets sur la persévérance scolaire financés par le FPSJA.
Téléchargez les rapports d’évaluation des 22 projets FPSJA
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger l’ensemble des documents relatifs à l’évaluation scientifique des projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec (FPSJA).
Rapport complet Rapport synthèse Résumé du rapport Projets « coup de coeur »